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Romain PagĂšs

Les 5 tendances du marketing d'influence en 2025 🇹🇩 đŸ‡ș🇾

Pour 2024, Clark Influence prĂ©disait diverses Ă©volutions pour le marketing d’influence comme l’émergence des crĂ©ateurs au-delĂ  des rĂ©seaux sociaux, le changement du statut de crĂ©ateur Ă  « employĂ© » ou encore l’évolution des crĂ©ateurs Ă  « crĂ©AIteurs ». Un an plus tard, nous sommes fiers de voir que ces projections n’étaient pas que de simples convictions



En effet, nous avons pu voir des top-influenceurs aller au-delĂ  des plateformes sociales comme @lenamahfouf dans les campagnes TV pour Uber et Vinted, ou encore @justezoe en Ă©gĂ©rie pour Caudalie. Également, LĂ©na Situations est devenue « Head of Vendredi » pour Old El Paso et RRH pour CamaĂŻeu ; de crĂ©ateur Ă  employĂ©, il n’y a qu’un pas !


Et pour terminer, des “crĂ©AIteurs” ont pu repousser les barriĂšres (de la langue, en autres) comme Antton Racca adaptant son contenu internationalement en traduisant son discours
 et en modifiant le mouvement de ses lĂšvres grĂące Ă  l’Intelligence Artificielle.


Alors, qu’en sera-t-il pour 2025 ? Voici nos prĂ©dictions
 






















I. L'APOTHÉOSE


En 2025, le concept de grandiose deviendra central dans le marketing d’influence. Les crĂ©ateurs exploitent dĂ©sormais des formats titanesques, symboles d’une montĂ©e en puissance de l’influence en dehors du « petit » Ă©cran, mais surtout une signature d’apothĂ©ose pour exprimer leur rĂ©ussite et leur statut de « monument ». En effet, pour grand nombre de crĂ©ateurs, l’influence est nĂ©e aux alentours des 2015 (du moins, c’est Ă  ce moment-lĂ  qu'on observait plus que des balbutiements mais un vrai dĂ©veloppement des crĂ©ateurs au delĂ  du lifestyle et du gaming), ainsi 2025 marquera - environ - les dix ans de ce secteur.


Plus qu’une date, on peut parler de ressenti ! AprĂšs une dĂ©cennie, les crĂ©ateurs (les plus installĂ©s) se sentent dĂ©sormais vĂ©ritablement plus matures, importants et lĂ©gitimes (puisqu’ils sont les pionniers de ce secteur) offrant ainsi des concepts et des crĂ©ations de contenu spectaculaires actant leur grĂące et leur stature. 


Par exemple : 


Absurde mais vrai ! Un influenceur s'est retrouvé membre du Parlement européen. Mécontent du climat politique de son pays, Fidias Panayiotou, personnalité de YouTube spécialisée dans les cascades et les farces, a été élu en juin dernier. Depuis, il partage son quotidien et les coulisses de sa vie quotidienne à Strasbourg sur son Instagram, TikTok et YouTube (chacun visant des centaines de milliers, voire des millions d'abonnés).



































Anthony Po, YouTubeur basé à New York, n'a cessé de faire les gros titres tout au long de l'année grùce à ses événements anonymes ultra-viraux. En juin, il a simulé une invasion d'extraterrestres en Floride. Quelques mois plus tard, son « Cheeseball Man » a accumulé des dizaines de milliers de messages et des millions de vues en ligne. Récemment, il a organisé un concours de sosies de Timothée Chalamet à Washington Square et a accidentellement créé une tendance mondiale de concours de sosies de célébrités dans de nombreuses grandes villes.

































Pour célébrer le 10e anniversaire de sa chaßne YouTube, Marianne Plaisance, superstar de l'art basée à Montréal, a organisé un « Marianne Fest » : un festival mettant en avant diverses entreprises locales, des partenaires et d'autres artistes qui ont contribué à populariser sa chaßne en ligne. Des milliers de personnes y ont assisté.

























































Ainsi, 2025 annoncera certainement des projets incroyables pour les créateurs désormais « aboutis ».



II. LA DÉCONNEXION


Alors que la prĂ©sence numĂ©rique s’intensifie, un courant de dĂ©connexion Ă©merge en parallĂšle, rĂ©pondant Ă  un besoin de recentrage et de rĂ©flexion. En effet, certains crĂ©ateurs choisissent de prendre du recul pour mieux se reconnecter Ă  leur essence crĂ©ative. Il faut dire qu’actuellement, nous n’avons jamais Ă©tĂ© autant mitraillĂ©s d’informations et de contenus, et avec l’arrivĂ©e de l’intelligence artificielle, cette observation ne fait plus aucun doute ! 


En effet, l’agence Europol prĂ©dit que d’ici 2026 « 90% du contenu en ligne sera gĂ©nĂ©rĂ© ou transformĂ© par des intelligences artificielles » de quoi alimenter la « fatigue informationnelle  » dont souffrent dĂ©jĂ  plus de la moitiĂ© des Français (Ă©tude rĂ©alisĂ©e par la fondation Jean-JaurĂšs). Certains d’entre nous renonceront probablement Ă  exister au milieu d’un ocĂ©an de bots ; submergĂ©s et Ă©puisĂ©s, ils prĂ©fĂ©reront prendre la tangente et se dĂ©connecter ! 

Actuellement, les crĂ©ateurs sont de vĂ©ritables machines Ă  crĂ©er du contenu et doivent sans cesse anticiper, se renouveler, se moderniser et s’adapter afin de capter l’attention des internautes et des communautĂ©s
 qui se lassent de plus en plus vite. Il en est ainsi
 « toujours plus vite, toujours plus loin, toujours plus fort »  mais l’humain arrive Ă  une limite du supportable, affectant sa santĂ© mentale. Une consĂ©quence observĂ©e par une remise en question, une recherche de sens, un besoin de ralentissement et de se reconnecter Ă  des choses plus « vraies » ; une vĂ©ritable envie de calme et de ressourcement. 


Par exemple :


L’Office du Tourisme d’Autriche illustre cette tendance avec brio dans sa derniĂšre campagne d’influence. NommĂ©e #IAMAUT, il a remplacĂ© ses propres crĂ©ateurs de contenu pour donner des vacances aux influenceurs afin de profiter des dĂ©lices du pays. Pour cela, ils cĂ©daient leurs comptes Ă  des "AUTfluencers" (des locaux qui ont partagĂ© des perspectives authentiques sur l'Autriche pendant que les « vrais » crĂ©ateurs profitaient tranquillement du pays, en toute dĂ©connexion). 

























De grands noms du paysage des influenceurs ont annoncé leur départ à la retraite, tandis que d'autres ont temporairement cessé de créer du contenu pour prendre soin de leur santé mentale. MatPat de Game Theory, le magicien de l'animation MeatCanyon, Léon Hendrix, Tom Scott...




La dĂ©connexion devient ainsi un choix stratĂ©gique : une maniĂšre de proposer un contenu plus rĂ©flĂ©chi, rĂ©pondant Ă  un besoin d’authenticitĂ©, et d’aligner sa marque personnelle avec un mode de vie plus durable. Cette prise de recul deviendra un marqueur clĂ© en 2025 !



III. LA RÉINVENTION


L’annĂ©e 2025 marquera la rĂ©invention des crĂ©ateurs, qui ne se contentent plus d’un seul format mais investissent des domaines variĂ©s pour donner de la profondeur Ă  leur ligne Ă©ditoriale.


Dans l’économie actuelle des crĂ©ateurs, l’accent mis sur le « parcours » a complexifiĂ© notre perception de l’authenticitĂ©. En effet, les influenceurs deviennent plus matures, et les audiences sont dĂ©sormais habituĂ©es Ă  voir les personnalitĂ©s qu’elles suivent Ă©voluer (maternitĂ©/paternitĂ©, Ă©volutions physiques, passions unlocked, etc.). Autrefois, l'authenticitĂ© de l'influenceur se manifestait Ă  travers le maitnien de son identitĂ© propre, mais aujourd’hui, rĂ©imaginer devient le nouveau « vrai ». 


Les créateurs de contenus jonglent avec cet équilibre délicat : se réinventer tout en mettant en scÚne leurs évolutions pour attirer de nouveaux abonnés et tout en conservant leur « patte » distinctive afin de ne pas perdre leur base de fans.


Pour n’en citer que quelques- uns
 


L'année derniÚre, Cassandra Bouchard, ancienne créatrice de contenus québécois axés sur le divertissement, a complÚtement changé son approche éditoriale suite à la naissance de son premier enfant. Aujourd'hui, elle continue ses formats humoristiques, mais les entrecoupe de vidéos plus personnelles sur sa nouvelle vie de maman, de conseils et de formats qui résonnent fortement auprÚs des parents.












































Au Canada en particulier, nous avons vu un grand nombre de crĂ©ateurs lancer leurs propres podcasts : un moyen parfait pour eux de complĂ©ter leur contenu plus « impression-friendly » (Instagram, TikTok, YouTube) avec des formats plus intimes. Ces derniers Ă©tant spĂ©cifiquement destinĂ©s au cƓur de l'audience ultra-fan de ces influenceurs. Quelques exemples parmi tant d'autres, Left on Read d'Adam Wylde & Jax Irwin, Mere et Fils de Marc-Antoine Delage et sa mĂšre.



































Les influenceurs sont aussi des professionnels sur le plan technique ! Partout dans le monde, les créateurs de contenu s'aventurent sur LinkedIn. L'utilisation de cette plateforme vise avant tout à légitimer leur activité et à la positionner comme lucrative, voire noble. Elle est également utilisée pour atteindre un public radicalement différent de leur base d'abonnés habituelle sur leurs autres réseaux. Laura Whaley, superstar torontoise de TikTok qui compte 4 millions d'adeptes, s'est trouvé une niche sur LinkedIn en republiant ses sketches sur la vie en entreprise.








































Cette volontĂ© de rĂ©invention et de diversification marque la nouvelle frontiĂšre de l’influence : en 2025, les crĂ©ateurs dĂ©passeront leur rĂŽle traditionnel pour se transformer en vĂ©ritables entrepreneurs de contenu. 



IV. L’IA : ENCORE PLUS FORTE !


Sans Ă©quivoque, les outils propulsĂ©s par l’intelligence artificielle, d’une part, se dĂ©mocratisent et, d’autre part, ne cessent de monter en puissance. L’influence n’y est pas indiffĂ©rente. Selon YouTube, 92% de leurs vidĂ©astes utilisent l’IA gĂ©nĂ©rative comme support crĂ©atif. Que ce soit pour monter leur vidĂ©os, les traduire pour capturer un public plus large, brainstormer sur des idĂ©es de contenus, crĂ©er des assets graphiques



Oui, l’IA simplifie et accĂ©lĂšre leurs processus de crĂ©ation, mais pas que. Elle augmente aussi leurs formats. Graphiquement. Auditivement. L’optimise via des outils d’analyse plus poussĂ©s et prĂ©dictifs
 Bref, aux yeux des crĂ©ateurs, l’IA a fait son nid dans leur boĂźte Ă  outil. Pour certains, elle est une alliĂ©e prĂ©cieuse pour Ă©lever leur prĂ©sence digitale. Pour d'autres, elle leur ouvre les portes de la crĂ©ation de contenus qui leur Ă©taient, autrefois, inaccessibles.


Diverses typologies de profils spĂ©cialisĂ©es dans l’IA se popularisent ! Parmi elles, les IA-fluenceurs sont des personas fictives co-pensĂ©es avec des logiciels de text-to-image (Midjourney, DALL-E, Stable Diffusion
) qui entretiennent une prĂ©sence sur les rĂ©seaux sociaux. Avec plus de 330 000 abonnĂ©s au compteur sur Instagram, la Barcelonaise Aitana Lopez est une des AI-fluenceurs les plus populaires. Autre exemple, mi-octobre, l’Office de Tourisme Allemand dĂ©ployait sa propre AI-fluenceuse : Emma.































`






















Sur Instagram surtout, les IA-rtistes dĂ©fraient la chronique ! Ces magiciens du prompt combinent divers outils de gĂ©nĂ©ration d’images pour crĂ©er des vidĂ©os surrĂ©alistes. Quelques profils en vrac : Liberaitor (65K) utilise l’IA pour intĂ©grer des “monstres” dans des environnements rĂ©alistes. Bennett Waisbren (474K), lui, l’emploie pour dĂ©former des corps humains. Enfin, Daryl Anselmo (303K) imagine des saynĂštes inspirĂ©es des annĂ©es 80 dĂ©peignant de nombreuses bizarreries. 
















































En 2023 comme en 2024, quelques tendances ultra-virales se reposaient sur l’utilisation de l’IA. Sur TikTok, le PS2 Filter a Ă©tĂ© utilisĂ© plusieurs millions de fois : il transforme les images partagĂ©es en jeu-vidĂ©o des annĂ©es 90. Plus rĂ©cent encore, une armada d’influenceurs fashion se sont Ă©pris d’un effet du logiciel Pika.art qui â€œĂ©crase” des Ă©lĂ©ments de visuels soumis comme de la pĂąte Ă  modeler.  











































Les rĂ©seaux eux-mĂȘmes intĂšgrent des outils IA. En septembre dernier, YouTube annonçait l’intĂ©gration d’un outil de text-to-video dans l’onglet de crĂ©ation de Shorts. Toujours sur la mĂȘme plateforme, une intĂ©gration Google Gemini aide les crĂ©ateurs Ă  trouver des idĂ©es de formats. Instagram, de son cĂŽtĂ©, commençait Ă  tester un outil de traduction automatique de l’audio des vidĂ©os. 



 














V. PLUS QUE "DE NICHE", DES CRÉATEURS SUBVERSIFS ! 


À l’heure oĂč l’attention de l’internaute lambda est de plus en plus fragmentĂ©e, les feeds de recommandation « Pour Toi », sur Instagram comme sur TikTok, sont de plus en plus compĂ©titifs
 Comme prĂ©cisĂ© plus haut, l’intelligence artificielle, et outils « clef en main » d’editing, ont accessibilisĂ© la crĂ©ation de contenus au commun des mortels. Les content-farms automatisĂ©s pullulent et grignotent le terrain de jeu des crĂ©ateurs qui peinent Ă  maintenir le mĂȘme niveau de visibilité sur les algorithmes.


En 2025, les crĂ©ateurs « redoubleront de crĂ©ativité » pour, d’une part, jouer des coudes avec les comptes semi-automatisĂ©s, mais aussi pour refĂ©dĂ©rer une audience de plus en plus dissipĂ©e. Prises de position Ă©ditoriales atypiques, voire niches, ton irrĂ©vĂ©rencieux, humour plus edgy, auto-dĂ©rision
 Par souci de survie, les influenceurs mettront un point d’honneur Ă  sortir des sentiers battus
 quitte Ă  devenir « subversif ». 


Autrefois niches, l’absurde et le weirdcore deviennent mainstream sur les rĂ©seaux. Des profils comme Zac Bulle au QuĂ©bec, Gianluca Busani, Jericho Mencke, Frankie Lagana, Ivy Bloom
 enregistrent des centaines de milliers, voire des millions de vues par vidĂ©o sur TikTok.














































C’est surtout du cĂŽtĂ© de nos voisins amĂ©ricains que ces influenceurs subversifs ont la cĂŽte auprĂšs des marques. Par exemple, Marc Jacobs entretient une relation privilĂ©giĂ©e avec la gen-z grĂące Ă  des collaborations « non-conventionnelles ». Sylvanian Drama, Nara Smith, Izzy & Emma, Lewsi Saunderson
 des crĂ©ateurs et crĂ©atrices aux concepts Ă©ditoriaux insolites.














































Jools Lebron, la crĂ©atrice Ă  l’origine de la tendance « very demure, very mindful », a collaborĂ© avec une vingtaine de marques les quelques semaines suivant sa soudaine viralitĂ©. Entre autres, Netflix, Verizon ou encore Lyft : chacune de leurs capsules ont gĂ©nĂ©rĂ© des centaines de milliers de vues et interactions.














































Pour viraliser leur stunt avec Michael Cera durant le Super Bowl, CeraVe s’est associĂ© Ă  plusieurs dizaines de crĂ©ateurs. Tous et toutes se sont appropriĂ©s le ton trĂšs auto-dĂ©risoire de la campagne.














































Les tendances elles-mĂȘmes tendent Ă  devenir de plus en plus edgy et irrĂ©vĂ©rencieuse. Le mouvement « hear me out cake » voyait des crĂ©ateurs partager leurs crushs inavouables, quitte Ă  tomber dans l’absurde. Plus rĂ©cent encore, la tendance « suspect is
 » met en scĂšne des proches se moquant mutuellement de leurs caractĂ©ristiques respectives.



































S’ils espĂšrent pouvoir se positionner et se visibiliser sur les rĂ©seaux en 2025, les annonceurs n’auront pas le choix que d’ouvrir leur esprit Ă  des modĂšles de collaboration moins “brand-safe”. Les algorithmes sont de plus en plus imprĂ©visibles. La proportion de contenus publiĂ©s ne cesse d’augmenter
 Surprise et l’originalitĂ© dicteront ce qui sera viral et ce qu’il ne le sera pas : le conventionnel passant Ă  la trappe. 



CONCLUSION :

En 2025, Clark Influence anticipe une Ă©volution significative dans le marketing d’influence, oĂč les crĂ©ateurs rĂ©inventent sans cesse leur image et leurs canaux. Entre la quĂȘte de grandiose, la valorisation de la dĂ©connexion, la rĂ©invention crĂ©ative, la montĂ©e en puissance de l’IA et l’avĂšnement des influenceurs subversifs, le secteur n’a jamais Ă©tĂ© aussi dynamique, audacieux, innovant et diversifiĂ©.


 

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